SEQUENCES DE COURS
CLASSE DE SIXIEME


Progression sur un an :
Les cinq séquences ci-dessous permettent d'aborder les catégories citées dans les programmes : musique pour petites formations, musique pour orchestre, musique pour voix soliste(s), musique pour choeurs, musique pour instrument seul, musique intégrant les technologies actuelles.
Elles permettent également une progression logique de la pratique instrumentale (la flûte-à-bec). Les notions de "technique musicale" abordées apparaissent directement dans les fiches.

Les fiches d'écoute s'adressent aux enseignants. Elles ne sont pas utilisables telles quelles par les élèves. A chacun de s'en inspirer et de construire son document ...

Les chapitres sont déclinés en "écoute", "pratique vocale", "pratique instrumentale"; il est bien évident que ces sections ne sont pas cloisonnées et s'entrecroisent au fil des activités. Les notions abordées sont les mêmes, et les supports proposés les rendent transférables d'une pratique à l'autre.

 Séquence 1 - Musique et temps

Notions abordées Supports Fiches
La pulsation, le tempo, le rythme, la mesure, le temps fort - Ecoutes :
"Reel of the sun" (extrait de Riverdance).
Xu Yi, "le plein du vide"
Gyorgy Ligeti, "Lux aeterna"
Musique turque, ney, "Makam usshak"
Wolfgang Amadeus Mozart, "Petite musique de nuit", menuet
Astor Piazzolla, "Libertango"
Musiques de Bali à Java, "Gamelan angklung"

- Pratique vocale et instrumentale :
"Petit Franck" (François Feldman)
Musique et temps - séquence

Petit Franck - chant élève

Pratique instrumentale


Séquence 2 - Musique et espace

Notions abordées Supports Fiches
La mélodie, l'accompagnement, le grave, l'aigu

Les petites formations
Musique pour instrument seul
- Ecoutes :
Franz Schubert, "trio op. 100", andante.
Wolfgang Amadeus Mozart, "la marche turque"
Gabriel Fauré, "les berceaux"
Jean-Sébastien Bach, "L'art de la fugue, contrapunctus II"

- Pratique vocale :
"La marche turque" (Wolfgang Amadesu Mozart)
"La lune est morte" (Les frères Jacques)

- Pratique instrumentale :
"Estampie", d'après Objectif 6ème
"Pop song", d'après Objectif 6ème
Musique et espace - séquence

La marche turque - chant élève

La marche turque - chant prof

La lune est morte - chant prof

Pratique instrumentale



Séquence 3 - Musique et couleur

Notions abordées Supports Fiches
Le choeur mixte

L'orchestre symphonique

Les familles d'instruments du monde

Les nuances
- Ecoutes :
Benjamin Britten, "The young personn's guide to the orchestra - Theme"
Georges Bizet, "L'arlésienne - prélude"
Bach et l'Afrique, "O Mayingo"
Jean-Sébastien Bach, "Magnificat"

- Pratique vocale :
"Le casse-tête" (les p'tits loups du jazz)

- Pratique instrumentale :
"Technomania", d'après Flûte-machine n°1

Musique et couleur - séquence

Le casse-tête - chant élève

Pratique instrumentale

Une autre fiche




Séquence 4 - Musique et forme

Notions abordées Supports Fiches
Le thème

L'introduction, la coda, le pont

La phrase suspensive, conclusive, les cadences

La forme rondo, le couplet, le refrain

La forme binaire AABB

La forme ternaire ABA
- Ecoutes :
Prélude du "Te Deum" de Marc-Antoine Charpentier
Jean-Philippe Rameau, "Hippolyte et Aricie, rigaudon"
Robert Schumann, "le petit cavalier".

- Pratique vocale :
"Il est libre Max" (Hervé Christiani)
"La cigale et la fourmi" (Charles Trénet)

- Pratique instrumentale :
"A l'italienne", d'après Tutti Flutti vol. 1
"Manosque", d'après Start vol. 1
"Tomahawk", d'après Tutti Flutti vol. 1
"Inca", d'après Fa Si La flûte
"Automate", d'après Objectif 6ème

Musique et forme - séquence

Il est libre Max - chant élève

La cigale et la fourmi - chant prof

Pratique instrumentale

Une autre fiche




Séquence 5 - Synthèse

Notions abordées Supports Fiches
Application sur une oeuvre des quatre chapitres précédents

- Ecoute
Petr Ilitch Tchaikovski, "Sérénade pour cordes"

- Pratique vocale :
"Le poinçonneur des lilas" (Serge Gainsbourg)

- Pratique instrumentale :
"Le lion est mort ce soir" (d'après Henry Salvador)


Synthèse - séquence

Le poinçonneur des lilas - chant élèves

Pratique instrumentale